Forums Fermés !

Rendez-vous sur forum.fon.com
Nous sommes le Jeu 29 Juil 2010, 23:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: nfs sur Fonera 2.0n
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009, 18:36 

Bonjour,

Je souhaite partager le disque relié à ma fonera 2.0n avec nfs (samba me convient moins, mes pc étant tous sous Linux, je perds tous les attributs).

Les repositories indiqués ici : http://wiki.fon.com/wiki/Fonera_Develop ... positories contiennent des modules compilés pour un noyau 2.6.23 différents de celui de la fonera :
root@Fonera:/etc# uname -a
Linux Fonera 2.6.21 #3 Mon Sep 21 16:39:07 CEST 2009 mips unknown

Existe t-il un moyen, tuto etc. ou un autre repository pour s'en sortir sans avoir à recompiler :?:

Dernière édition par elb le Lun 14 Déc 2009, 14:44, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: nfs sur Fonera 2.0n
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009, 21:18 
Modérateur FrancoFON

Regarde si tu trouves ton bonheur là : http://pm2036.francofon.fr/index.php?pa ... %2Fmipsel/

http://pm2036.francofon.fr/fonera2n/pac ... l/Packages

Foneras Francofon à jour et activesImage
Image

MessagePosté: Ven 11 Déc 2009, 16:04 

Merci pour cette info qui m'a permis de faire fonctionner NFS. Voici la procédure complète pour installer un serveur NFS sur fonera 2.0n firmware 2.3.0.0 à partir des repositories binaires :

1. Ajouter la ligne ci-dessous au fichier /etc/opkg.conf.
src http://pm2036.francofon.fr/fonera2n/packages/mipsel/

2. Toujours dans /etc/opkg.conf mettre en commentaire (#) toute référence à un repository qui contiendrait d'autres modules kernel éventuellement plus récents (mais incompatibles avec le firmware 2.3.0.0). C'est le cas du repository fourni ici : http://wiki.fon.com/wiki/Fonera_Develop ... positories.

3. Mettre à jour opkg :
opkg update

4. Installer les modules kernel :
opkg install kmod-fs-nfsd
Cette commande installe les paquets :
kernel - 2.6.21-fonera2n-1 -
kmod-fs-nfs-common - 2.6.21-fonera2n-1 -
kmod-fs-nfsd - 2.6.21-fonera2n-1 -
Vérifier avec la commande opkg list_installed. Les versions doivent être identiques.

5. Dans /etc/opkg.conf ajouter cette ligne (ou décommenter la ligne, voir point 2 ci-dessus) :
src snapshots2 http://downloads.openwrt.org/kamikaze/8 ... /packages/

6. Mettre à jour opkg :
opkg update

7. Installer le serveur NFS :
opkg install nfs-server
Cette commande va également installer les paquets portmap et libwrap.

8. Déclarer les partages dans le fichier /etc/exports. Par exemple, pour partager la 1ère partition du disque connecté au port USB :
/tmp/run/mountd/sda1 192.168.10.1/24(rw)

9. Lancer le serveur NFS :
/etc/init.d/nfsd start
Pour lancer automatiquement le serveur au démarrage de la fonera :
ln -s /etc/rc.d/S97nfsd /etc/init.d/nfsd

Pour monter le répertoire défini en 8 depuis un host linux relié à un port LAN de la fonera :
mkdir /nfs/fonera
mount -o nfsvers=2 fonera:/tmp/run/mountd/sda1 /nfs/fonera

Quelques écueils à éviter :
On ne peut pas exporter le répertoire /tmp de la fonera. Il n'y a pas d'erreur mais l'accès depuis le client donne des résultats bizarres.
La ligne présente par défaut dans le fichier /etc/exports à l'installation contient une option insecure : cette option empêche le montage depuis le client (testé avec un client nfs4 sous archlinux : le montage part en timeout).

Signalez-moi toute erreur ou omission.

MessagePosté: Lun 14 Déc 2009, 14:50 

En fait ça ne marche pas tout à fait. En recherchant la cause du problème je me suis aperçu que le module nfsd.ko n'était pas chargé. Une vérification dans le log après un "insmod nfsd" donne :

Dec 14 12:43:12 Fonera user.warn kernel: nfsd: Unknown symbol posix_acl_from_mode
Dec 14 12:43:12 Fonera user.warn kernel: nfsd: Unknown symbol posix_acl_from_xattr
Dec 14 12:43:12 Fonera user.warn kernel: nfsd: Unknown symbol posix_acl_valid
Dec 14 12:43:12 Fonera user.warn kernel: nfsd: Unknown symbol posix_acl_alloc
Dec 14 12:43:12 Fonera user.warn kernel: nfsd: Unknown symbol posix_acl_to_xattr

Je précise qu'il s'agit du module que l'on trouve dans le repository http://pm2036.francofon.fr/fonera2n/packages/mipsel.

Est-ce qu'il manque une option de compilation dans le noyau, ou bien doit-je charger un autre module en premier ?

MessagePosté: Ven 12 Mar 2010, 17:48 

Mise à jour : NFS 3 fonctionne sur ma Fonera. Voir les explications sur mon wiki :
http://eric.lebras.free.fr/wikini/wakka.php?wiki=LaFonera

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010, 17:48 

Salut,

Le serveur Samba de la fonera 2.0G n'étant pas très stable lorsque que j'y accède depuis des clients Windows, je voudrais tester si un partage en NFS (utilisé avec SFU sous Windows) ne serait pas moins gourmand pour ma belle blanche.

Sachant que ma Fonera 2.0G fonctionne avec le firmware "20090922_FON2202_2.3.0.1_RC1_DEV.tgz" (FON si tu m'entends, elle commence a dater un peu cette Release Candidate!!) quel repository dois-je ajouter dans /etc/opkg.conf pour disposer d'un package NFS compatible?

Merci d'avance,

Aurélien,

Fonera 2.0n : Image

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010, 17:58 

Malheureusement, mes essais avec NFS 2 et 3 sur Fonera 2n sont décevants. L'accès depuis un client Linux n'est pas stable et occasionne des blocages. Paradoxalement j'ai une bien meilleure stabilité avec le serveur samba, depuis le même client Linux.

Je me relancerai dans des essais dès que le nouveau firmware sera disponible. En attendant si quelqu'un a de meilleurs résultats je suis preneur...

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010, 17:40 

Ok, merci.

Cependant j'ai vraiment besoin de gagner en vitesse sur le partage de DDE de la fonera. Je m'explique:
J'ai un mediaCenter sous Windows XP qui accède au DDE partagé par la fonera pour y lire des vidéos. L'accès en lui même fonctionne bien, mais il semblerait que le partage soit trop lent pour pouvoir afficher mes vidéos de manière fluide. Le buffer se vide progressivement et la video doit s'arrêter toutes les 5 minutes le temps de le reremplir.
Ce qui est bizarre c'est que lors de mes test sur la même machine mais sous Ubuntu, la lecture de vidéo était fluide malgré que sous Ubuntu j'utilisais une connexion Wifi (54M/s) alors qu'avec Windows XP cela est trop lent avec une connexion Ethernet (100M/s) donc 2 fois plus rapide.

C'est pour résoudre avec mon client Windows XP que je souhaiterai modifié la manière dont la fonera partage les DDE.
Soit grâce a NFS mais Elb semble ne pas trouver cela stable, soit par d'autre moyens. Je ne suis cependant pas très a l'aise avec ce genre de manipulation sur la fonera.

J'ai par exemple lu que CIFS était plus performant que SAMBA. Est-il possible d'utiliser ce mode de partage sur la fonera a la place de Samba?
Si oui, que dois-je faire?
Si des packages supplémentaire sont a installer, où dois faire pointer mes repository pour etre compatible avec ma Fonera 2.0G utilisant le firmware "20090922_FON2202_2.3.0.1_RC1_DEV.tgz"?

Merci d'avance,
Aurélien,

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010, 18:23 
 ICQ  Profil

l'ushare (http) est plus performant je crois?

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010, 18:44 

Merci pour la nouvelle piste que j'explorerai après CIFS. Il semble que des gens ont en effet réussi a installer Ushare sur la Fonera mais j'ai du mal a comprendre comment accéder au contenu partagé grace à Ushare sur mon MediaPortal installé sur Windows XP.

Cependant je suis en train de pourir le topic de ELB, je vais donc en crée un nouveau à l'adresse http://forums.fon.com/viewtopic.php?f=24&t=8610 pour continuer cette discussion est l'etendre à d'autre systeme de partage que NFS.

MessagePosté: Mer 31 Mar 2010, 14:48 

aureliendupuy a écrit:
Soit grâce a NFS mais Elb semble ne pas trouver cela stable, soit par d'autre moyens. Je ne suis cependant pas très a l'aise avec ce genre de manipulation sur la fonera.

Concernant les instabilités de NFS j'ai découvert qu'ils étaient liés à l'automount. Pour résoudre le problème il faut monter manuellement les partitions des disques USB que l'on souhaite partager et mettre dans le fichier /etc/exports les points de montage manuels ainsi créés, et non les points de montage automatique (/tmp/mounts/xxxxx). Moyennant quoi l'accès via le client NFS est parfaitement stable. Je vais mettre à jour mon wiki ici : http://eric.lebras.free.fr/wikini/wakka.php?wiki=LaFonera

A première vue il semble que les performances avec NFS3 dépassent nettement celles des partages SAMBA. Lorsque j'aurai un moment j'essaierai de mesurer tout ça de façon objective.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]